agriculture 1

Agriculture + objets connectés = mariage de raison (1/2)

Après l’Exposition Universelle de Milan qui a fermé ses portes fin octobre ayant comme thématique « Nourrir la planète, Energie pour la vie » et en pleine période de COP 21. Je me devais de faire une série d’articles ayant pour but un point central de nos vies : L’agriculture.

En avant le futur

Vous avez peut-être l’image dans la tête des agriculteurs sur leurs tracteurs écoutant la radio sur un poste qu’ils ont ramené de la maison. Vous pouvez l’oublier ! Maintenant, comme tous secteurs, l’agriculture a évoluée avec son temps. Et donc, a su incorporer la technologie et internet pour améliorer ses outils de travail. Certains se pose la question sur l’avenir de l’agriculture et comment l’améliorer.

Lance Donny, le créateur de OnFarm Systems ,une start-up spécialisée dans le milieu agricole y voit ici une nécessité de passer par les objets intelligents pour transformer ce secteur et essayer de fournir de la nourriture à tous. De nombreuses avancées, tels que le Cloud, les logiciels intelligents et les capteurs, peuvent grandement optimiser cette branche. Aux USA, l’investissement fait dans la technologie pour les 6 premiers mois de l’année 2015 a atteint 2 milliards de dollars.

Pour lui l’agriculture est dorénavant dans sa troisième transformation : l’AG 3.0. car toutes ces technologies permettent de rationaliser, de prévoir beaucoup plus finement les récoltes. L’exploitation des données et les objets connectés sont impératifs pour réussir à avoir une meilleure connaissance de leurs matières principales de travail.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à s’être penchés sérieusement sur le sujet, d’autres nations développées ont aussi mis en pratique les nouvelles technologies dans ce secteur primordial. C’est le cas de l’Irlande en Europe. Je m’y attarderai dans le second post de la semaine.

Source :

[Flash] L’IoT est-il l’avenir de l’agriculture ? – Objetconnecté.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *