eviate-b

Les bagages ne seront plus seuls

Pour terminer cette semaine aérienne, je vais vous parler d’un objet connecté qui va vous sauver la mise et vous éviter un malencontreux égarement de bagage(s).

Fini l’angoisse !

Ce n’est pas un mais deux objets qui ont été développés par Air France KLM avec Eviate (anciennement FastTrackCompagny) pour rassurer leurs clients lors de leurs voyages dans les airs. eTag et eTrack sont leurs noms. Leurs but est simple, il permet un suivi renforcé des bagages et donne la possibilité aux usagers de suivre les mouvements de leurs affaires en temps réel.

‘eTag’ est une étiquette électronique. Placé sur le bagage, à l’extérieur, il affiche des informations sur le vol et ce, dès que l’enregistrement en ligne est fait. Premier point non négligeagle, il fait gagner énormément de temps car il évite aux passagers  les files d’attentes pour s’enregistrer.

eTrack se place à l’intérieur dudit bagage et dès lors, le système GPS, la connexion GSM et le Bluetooth vont donner les informations sur l’emplacement de l’objet et donc des affaires, au client mais aussi à la compagnie aérienne.

Ne reste plus qu’au bénéficiaire de regarder sur son smartphone le lieu exact où se situe son bagage à l’aide d’une application.

Ne vous inquiétez pas pour les ondes et transmissions lors du décollage/atterrissage, l’eTrack voit son GSM se désactiver automatiquement lors de ces phases et se réactive une fois fini. De plus, la batterie est prévu pour durer une dizaine de vols pour l’eTrack (GSM et GPS oblige) tandis que l’eTag n’a pas besoin d’être rechargé.

Les tests fin 2014 de ce système ont été concluants et ils ont permis de lancer ces dernières semaines ces produits aux usagers. Il existe une valise développée avec Samsonite qui inclut d’office les deux objets connectés.

A noté que la Lufthansa avait créé un système similaire mais qui se cantonnait qu’à une des deux fonctions, celle de l’eTag.

Sources :

Site de la société ayant créé ces objets

Bientôt des bagages connectés grâce à eTag et eTrack – objetconnecte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *