TargetStoreExterior2013

Une initiative généreuse… mais avec arrière-pensée (1/2)

Je voulais vous parler d’une initiative qui nous vient des USA et qui allie les IoT dans le monde de l’entreprise, mais pas de la manière dont on pourrait l’imaginer.

Je suis tombé sur cette news en cherchant des articles pour mon blog et j’ai trouvé cette idée intéressante, j’ai donc décidé de vous la relayer ici.

Au boulot !

Target, 5ème distributeur au niveau national a eu l’idée d’offrir des bracelets connectés à tous ses employés pour les motiver à faire du sport et essayer d’endiguer la propagation de l’obésité aux US. Toutefois, cela n’est pas sans arrière-pensée puisqu’avec cette initiative, Target veut faire baisser leur facture d’assurance maladie.

Nul doute que les dirigeants ont été alertés par les économies faites par Appirio, entreprise américaine, qui a vu sa facture baissé de 5% en un an soit plus de 300 000$ de baisse grâce à la même initiative. L’ampleur du contrat est colossale puisque l’enseigne américaine compte quelques 335 000 employés à travers tout le pays et les dirigeants misent sur une baisse de dépense bien plus substantielle que celle réalisée par Appirio.

Gagnant-gagnant

Du côté de Fitbit, ce contrat est une aubaine, car même si le secteur B2B représente moins de 10% de leurs revenus, « il est en pleine expansion » dixit son PDG. Ce n’est pas le premier coup d’essai pour le fabricant puisqu’il avait déjà conclu un marché similaire comprenant 20 000 bracelets connectés avec BP en 2013.

Les employés ont le choix du modèle, soit ils choisissent le modèle à 60 dollars gratuitement, soit ils ont un bon d’achat de cette somme à débourser sur un autres produits de la marque.

Le tout s’accompagnera d’une compétition entre salariés organisé par équipe et dont le vainqueur aura une enveloppe d’un million de dollars à reverser à une association caritative de leur choix.

A suivre… partie 2.

Sources :

Target offre un Fitbit à ses 335.000 employés – Stuffi

Objets connectés en B2B : Un enjeu décisif pour Fitbit et Nest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *