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Les étiquettes intelligentes

Améliorer la traçabilité et l’authenticité des biens est de plus en plus importants et c’est à cette problématique que répond l’Agence Belge Selinko avec son étiquette intelligente.

Où es-tu ?

Le principe repose sur la technologie NFC (Communication en Champ Proche et en anglais Near Field Communication, notamment utilisé avec les figurine Amiibo sur la WiiU), présente sur les smartphones Android, qui permet de tracer les objets en placant une puce NFC donc, dans l’étiquette même du produit. L’agence, créée en 2012, a imaginé ce dispositif afin de prévenir des fraudes et des contrefaçons dont sont victimes un grands nombres de secteurs. Le domaine de prédilection de ces puces est le secteur viticole. En effet, 20 % des ventes de bouteilles de vin dans le monde proviennent de la contre-façon. Mais il ne se limite pas seulement à ce milieu, les autres secteurs potentiels sont le parfums et la cosmétiques, l’électronique grand public, la Mode, la maroquinerie de luxe et accessoires notamment.

Son utilisation est simple, il suffit de télécharger l’application mobile de Selinko et de scanner le tag avec un mobile NFC. Cela peut donc servir aussi bien aux consommateurs qu’aux distributeurs qui pourront s’assurer du bon suivi de l’itinéraire géographique et que les bouteilles restent dans le réseau de distribution initialement prévu.

Fort de cette trouvaille, la société a noué plusieurs partenariats avec le temps. En 2015 avec Rémy Martin et le domaine de Geantet-Pansiot, en 2013 avec le domaine bordelais Le Pin, étiqueté « vin le plus cher au monde », ou encore le domaine Buccella dans la Napa Valley.

Une autre manière de communiquer

Le téléchargement de l’application donne une nouvelle possibilité à la marque de communiquer au plus proche du consommateur et de façon directe en ayant l’accès aux actualités et aux différents points de vente de la bouteille scannée.

A noté qu’il existe des solutions similaires, comme WID qui a développé une étiquette intelligente tournant sur la technologie RFID.

Sources :

selinko.com

Des étiquettes intelligentes pour suivre les bouteilles de vin ! – objetsconnectés.net

Rémy Martin crée sa bouteille connectée NFC – objetsconnectés.net

Selinko lève un million d’euros pour authentifier les grands vins – Le Soir.be

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