Les objets connectés dans le monde du travail

Le secteur des objets connectés est un marché en pleine expansion et le monde du travail n’est pas en reste. Plusieurs études tendent à montrer que les entreprises seront un moteur important de la réussite des IoT (l’acronyme pour Objet connecté).

Les résultats d’une étude d’ABI Research montre qu’il y aurait 5,4 milliards d’objets connectés dans les entreprises à l’horizon 2020. Il y en aurait 1.2 milliard à l’heure actuelle. L’entreprise table donc sur une croissance de 28% par an.

Les entreprises dans le domaine de la fabrication vont être le moteur du secteur, puisqu’en 2014 l’utilisation des objets connectés à augmenter de 200%. Pourquoi cette soudaine hausse ? Et bien tout simplement pour pouvoir suivre avec plus de précision la production des chaines de montages. Cela permet une meilleure maintenance et prévision du travail.

Mais le secteur de la fabrication n’est pas le seul à avoir vu l’an dernier son utilisation des IoT monté en flèche. La finance et l’assurance, les médias et les loisirs, le monitoring de bâtiment ont également vu leurs acquisitions augmenter de 90 à 130%. Fait notable de cette étude, seul 10 % des entreprises affirment avoir adoptés cette technologie. La 4G sera un levier essentiel dans la prolifération des Iot.

Une autre étude, réalisée par le cabinet Deloitte prévoit que 60% des objets connectés seront achetés et utilisés par les entreprises quand le secteur sera à maturité.

Au final bien que moins connu, l’utilisation des objets connectés en entreprise sera un enjeux pour la réussite future des compagnies, qui utiliseront ces objets pour améliorer et affiner leurs ressources avec plus de justesse.

Sources :

5.4 milliards d’objets connectés en entreprises d’ici 2020 – JDN

60% des objets connectés seront achetés et utilisés en entreprises selon Deloitte – Aruco

2 réflexions au sujet de « Les objets connectés dans le monde du travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *