Bienvenue sur mon blog !

Vous allez retrouvez ici des articles qui traitent des objets connectés dans le monde entrepreneurial.

Mais avant cela, une petite revue d’effectif s’impose avant de rentrer plus en avant dans le vif du sujet.

Les objets connectés sont de plus en plus présent dans le monde de tous les jours. Que cela soit à notre domicile avec la multiplications des objets connectés qui servent à nous donner des informations sur notre sommeil en passant par des produits plus originaux tel qu’un réfrigérateur intelligent. Ou bien qu’ils soient présent au quotidien au plus proche de nous avec les vêtements connectés. Ces petits et gros objets s’immiscent dans notre environnement pour nous faciliter la vie.

La porte est ouverte et cela ne fais que commencer !

Comme le montre les prédictions des différents cabinets d’études de marché, le marché mondial va croitre pour arriver à une fourchette ahurissante comprise entre 50 et 80 milliards d’objets connectés en 2020. Pas mal pour un marché qui ne comptait que 4 milliards de produits vendus en 2010. L’avenir semble radieux pour les différents acteurs de ce secteur.

Une multitude d’éléments connectés … et interconnectés

Si je vous demandais un top 3 des objets connectés en terme de vente. Que mettriez vous dedans ? L’appareil qui nous vient en premier à l’esprit dans cette longue liste d’objets innovants est le smartphone. C’est le premier outil à avoir permis le développement d’application mobile, « évidemment ! » me direz-vous, et puis avec le temps, à permis de développer des applications diverses et variées qui deviennent des supports pour d’autres objets connectés (18 millions de ventes en 2014 en France).  Les montres connectés se place en seconde position avec un nombre de vente bien moins élevé que le smartphone : 440 000 unités vendus sur le sol national (entre les montres intelligentes et les montres de sports). Les bracelets connectés complètent ce podium avec 200 000 produits partis sur les poignets des français.

Pêle-mêle vous pouvez trouver des thermostats, des drones, des brosses à dents, des produits électroménagers, des raquettes, des pots de fleurs, des vêtements, des lunettes… et bien d’autres produits. Rien ne dis qu’un jour tous ces objets ne seront pas connecté entre eux et créeront un écosystème de données sur nos manières de vivre.

Tout les secteurs et lieux sont touchés par l’arrivé de ces objets. C’est pourquoi j’ai choisi de me tourner plus spécifiquement sur les objets connectés dans l’entreprise.

Ceci était mon premier post sur le blog, n’hésitez pas à me faire remonter vos avis sur ce premier texte, les bons et mauvais points. Avec le temps je devrais m’améliorer donc n’hésitez pas à revenir pour voir mes progrès :)

 

Sources :

Une étude sur le marché grand public des objets connectés – Harris Interactive

Vente de smartphone en France en 2014 – RTL

Les objets connectés, nouvel eldorado de la high-tech ? – Les Numériques

 

 

2 réflexions au sujet de « Bienvenue sur mon blog ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *